Comment choisir une téléassistance pour son sénior ?

La téléassistance est un système qui accompagne les personnes âgées et fragilisées. Elle est un plateau d’écoute qui les accompagnent chez elles afin de préserver leur autonomie. La téléassistance veille sur le bien-être de ces personnes en l’absence de leurs proches. Compte tenu de l’importance de ce système, il est judicieux de faire son choix en se basant sur certains critères de sélections énumérés dans cet article.

Choisir une téléassistance qui correspond à vos besoins

Il existe de nos jours, trois catégories de téléassistances. La première catégorie est la téléassistance traditionnelle à domicile. Dans ce cas, la personne âgée porte en permanence sur elle un boîtier émetteur, en bracelet, en clip ou en pendentif relié à un transmetteur. La personne âgée devra actionner le bouton du boîtier pour entrer en contact avec l’opérateur en cas de problème. Visitez ce site pour en lire davantage sur la téléassistance.

La seconde catégorie est la téléassistance mobile qui repose sur la technologie GPS. Elle permet à la personne âgée de se déplacer hors de son domicile tout en étant surveillée. La dernière catégorie correspond à la téléassistance active qui utilise des capteurs de mouvements sans fils. Ces capteurs installés dans la maison se déclenchent lorsqu’il y a une absence de mouvement anormal.

Étudier les formules d’abonnement

Les formules varient en fonction de chaque prestataire. En plus de fournir un service de téléassistance, certaines formules couvrent également les prestations médicales. Grâce à ces formules, vôtre sénior pourra demander des conseils à un médecin sur la prise d’un médicament. Il pourra également bénéficier d’une assistance médicale dédiée ou contacter une cellule d’écoute psychologique en cas de solitude. Cela s’appelle la téléassistance médicalisée.

Préférer un prestataire agrémenté

L’offre en matière de téléassistance est abondante sur le marché. Afin de faciliter votre recherche, nous vous recommandons de vous focaliser sur les prestataires qui sont agrémentés. Choisir un organisme qui a reçu un agrément de la part de l’Agence Nationale des Services à la Personne vous rassure sur le fait que vous avez affaire à des professionnels qualifiés.

Share