Apprenez à utiliser un mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est un appareil très simple et facile à utiliser une fois qu'il est installé. Utilisé dans les douches et les baignoires, son rôle est de faire le mélange de l’eau chaude et de l’eau froide pour produire de l’eau à la température voulue. Il est sécurisé, procure du confort et permet de réaliser des économies. Cet article vous apprend à mieux vous servir d’un mitigeur thermostatique et vous présente les différents types que vous pouvez acheter.

Comment s’utilise un mitigeur thermostatique ?

Pour vous servir d’un mitigeur thermostatique, vous n’avez pas à vous casser la tête. Il est très simple à manipuler et presque tous les mitigeurs thermostatiques que vous trouverez sur ce site s’utilisent et fonctionnent de la même manière.

Pour vous fier aux performances d’un mitigeur thermostatique, procédez d’abord à son étalonnage. Commencez par vérifier la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre. Retirez le cache vis et la vis, puis enlevez la poignée de la température. Calibrez à 38 °C la vis de réglage de la température.

Maintenant, vient la phase la plus importante. Replacez délicatement la poignée de la température en prenant soin d’aligner le point de la poignée sur 38 °C et revisser la vis. Ce travail fait, pour vous doucher, régler la molette de la température et celle du débit à votre convenance. L’entretien d’un mitigeur thermostatique est très simple. Dès que vous remarquerez que le dispositif n’est plus aussi performant, pensez à nettoyer la cartouche électrostatique.

Quels types de mitigeurs pouvez-vous acheter ?

Dans les divers points de vente, vous rencontrerez plusieurs types de mitigeurs thermostatiques :

– uniquement pour la douche ;

– combiné pour la douche et la baignoire (avec deux manettes de contrôle, une pour la douche et l’autre pour la baignoire) ;

– robinet pour lavabo avec deux manettes également (une pour le débit et une pour la température) ;

– pour les douches encastrées ;

– pour ballon d’eau chaude : il est branché directement avec l’arrivée d’eau chaude.

Les grandes entreprises spécialisées dans la conception des mitigeurs thermostatiques sont Hansgrohe (Allemagne), Grohe (Allemagne) et Jacob Delafon (France).

Share