Encore appelées candidoses, les mycoses vaginales sont des infections vaginales très répandues. Les gynécologues spécialistes retrouvent cette pathologie chez 20% des patientes. C’est dire que de nombreuses femmes en sont victimes, mais avec des niveaux de gravité différents. Quels en sont les causes, les symptômes et par quels moyens peut-on l’éradiquer efficacement ?
Mycose vaginale : causes et symptômes ?
Un champignon de la catégorie des levures c’est-à-dire le Candida Albicans est désigné comme la cause principale de la mycose vaginale. Les spécialistes le présentent comme un élément pouvant s’attaquer à toutes les parties de l’organisme humain (la bouche, l’œsophage, la peau, etc.). Il est prouvé que presque toutes les femmes porteuses de ce champignon souffriront au moins une fois de la mycose dans leurs vies. Cette pathologie est donc souvent déclenchée par la multiplication de ces champignons, facilitée par la dégradation de la flore vaginale. D’autres facteurs entrent en ligne de compte parmi les causes de cette maladie.
- La grossesse ;
- Le diabète
- Les menstrues ;
- La prise d’antibiotiques, etc.
Non contagieuse, la mycose vaginale se manifeste par des démangeaisons constantes de la vulve et du bord du vagin. Ensuite, on assiste à l’apparition des pertes blanches, les brulures vaginales, les rapports sexuels douloureux… pour obtenir plus de précision, consultez l’article au complet.
Préventions et traitement de la mycose vaginale
La mycose vaginale est une maladie qui peut être évitée. Cela implique la prise de certaines précautions :
- Le port des sous-vêtements en coton ;
- Éviter les bains désinfectants ou les douches vaginales à base de savon ;
- Utiliser les lubrifiants pendant les rapports sexuels afin d’éviter les blessures…
Si vous êtes porteuse de la maladie, sachez qu’il existe des remèdes efficaces pour la guérir. Les médecins conseillent en premier lieu aux patientes la prise d’antifongique (comprimés). C’est un médicament qui attaque les champignons et les détruit. Ensuite, la mycose vaginale est également guérissable par les ovules vaginaux. Cela consiste à introduire ces ovules dans le vagin le soir avant de vous coucher ou pendant les menstrues.